Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Facebook renomme Diem son projet de monnaie numérique Libra
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 15:52

par Anna Irrera et Tom Wilson

LONDRES, 1er décembre (Reuters) - La cryptomonnaie Libra promue par Facebook FB.O a été renommé "Diem", signe que le géant des réseaux sociaux cherche à mettre en avant l'indépendance du projet pour tenter d'obtenir le feu vert des autorités financières.

Lancé en 2019, le projet Libra a déjà été modifié en avril après de premières réactions peu favorables des régulateurs et des banques centrales, qui ont mis en avant leurs interrogations sur les risques en matière de stabilité financière, de contrôle de la politique monétaire et de respect de la vie privée des utilisateurs.

Le changement de nom s'inscrit dans une démarche plus large visant à simplifier la structure du projet, a déclaré Stuart Levey, directeur général de l'Association Diem, installée à Genève.

"Le nom originel était lié à une version initiale du projet qui a reçu un accueil difficile de la part des régulateurs. Nous avons fortement modifié cette proposition", a-t-il expliqué à Reuters.

Diem, qui signifie "jour" en latin, vise désormais à lancer dans un premier temps une monnaie numérique liée au dollar, a-t-il précisé.

Il s'est refusé à donner le calendrier prévisionnel de ce lancement même si, la semaine dernière, le Financial Times avait évoqué le mois de janvier. Stuart Levey a simplement dit que ce lancement n'aurait lieu qu'une fois obtenu le feu vert de l'autorité suisse des marchés financiers.

Facebook, qui avait déjà renommé au printemps Novi son portefeuille numérique initialement appelé Calibra, reste l'un des 27 membres de l'Association Diem, l'ex-Association Libra. Et David Marcus, le responsable de Novi au sein du groupe, siège au conseil d'administration de Diem.

"Nous ne cherchons pas à couper tous les liens à tout prix", a dit Stuart Levey à propos des relations entre Diem et Facebook, ajoutant que le changement de nom visait "à signifier que l'association opère de manière autonome et indépendante".

Diem entend se distinguer d'autres projets comparables en mettant l'accent sur les motifs d'inquiétude des autorités de régulation financière et des gouvernements, parmi lesquels figurent les pouvoirs de sanctions et la lutte contre la délinquance financière, a-t-il ajouté.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

779,0000 USD NASDAQ +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...